.
{acf_vo_headline}

«Bienvenue!» dans la « Chronique Santé Pharmaceutique » la plus populaire de Valcourt! Ce mois-ci, nous parlerons d’un nouveau mot à la mode : le VRS, soit le Virus Respiratoire Syncitial.

DÉFINITION

Le mot syncytial vient de Syncytium. Non, il ne s’agit pas d’une garnison romaine dans un épisode d’Astérix le Gaulois. C’est plutôt de l’ancien grec pour dire « à plusieurs noyaux ». Ainsi, si vous voulez impressionner votre amoureux/se vous pourriez lui offrir un sandwich aux tomates syncytiales.

DESCRIPTION

Le virus s’attaque aux cellules des parois des voies respiratoires et cause littéralement des « grumeaux » de cellules, d’où l’expression « à plusieurs noyaux ». En langage simplifié, le VRS, ça cause des « motons » de cellules. Et pourquoi, subitement est-ce qu’on semble mettre le « moton » dans les publicités sur le VRS? Eh bien, alors que le VRS a été découvert en même temps que le micro-onde et le rock and roll dans les années 50, ce n’est qu’en 2023 qu’un premier vaccin contre le VRS a été approuvé. Comme si nous avions retrouvé l’ile déserte où vit Elvis, le VRS fait depuis ce temps parler pas mal!

SYMPTÔMES

Le VRS est assez courant. À l’âge de 2 ans, on pense que tous les enfants qui auront passé 5 minutes ou plus à la garderie auront eu le VRS au moins une fois. On exagère un brin avec le

« 5 minutes », mais… ceux qui savent, savent! La plupart du temps, ça ressemble à un rhume :

 

  • Écoulement nasal, congestion, éternuements;
  • Toux et oppression bronchique;
  • Fièvre, irritabilité, fatigue.

Le VRS peut causer des complications chez les personnes à risques, telles que les personnes immunosupprimées, les personnes âgées de plus de 75 ans, ceux vivant avec des maladies chroniques ou chez les bébés prématurés ou en bas âge. Nous voudrons éviter les pneumonies, l’hospitalisation ou même le décès chez les plus vulnérables.

TRAITEMENT

Le virus disparait de lui-même habituellement au bout de 7 à 10 jours. On voudra donc diminuer l’inconfort avec notamment les mesures suivantes :

  • Contrôle de la fièvre;
  • Hydratation;
  • Solutions salines pour hygiène nasale.

QUAND CONSULTER ?

Il est recommandé de consulter dans les situations suivantes :

  • Enfant de moins de 3 mois avec fièvre;
  • Atteinte sévère de l’état général;
  • Difficulté à boire et dormir en raison du virus.

PRÉVENTION

Le vaccin n’est pas une protection absolue, mais il est efficace pour prévenir les complications chez les personnes plus vulnérables. Il peut être gratuit si vous faites partie d’un groupe à risque. Autrement, on peut se faire vacciner quand même moyennant des frais (il faudra sortir le « moton »). La prévention peut aussi se faire avec les traditionnelles méthodes d’usage : nettoyage des mains, port du masque, nettoyage des surfaces contaminées, etc. À noter qu’on peut être contagieux tant que les symptômes sont présents.

C’est tout pour ce mois-ci! Si vous cherchez l’ile de Elvis, nous ne pourrons pas faire grand-chose pour vous aider. Mais si vous avez plus de questions sur le VRS et sur sa prévention, cela nous fera grand plaisir.

2 commentaires

  • Bonjour Mme Amyot,

    La COVID-19, la grippe et le VRS sont causés par des virus différents. Les vaccins contre la COVID et l’influenza ne protègent donc pas contre le VRS; une protection contre ce virus nécessite un vaccin conçu spécialement pour lui.

    Merci

    L’équipe de pharmaciens du Familiprix

  • Dernièrement ayant reçu le vaccin anti-covid et influenza B. Suis-je protégée?

    Merci beaucoup
    Lorraine

Les commentaires sont fermés.

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi